Nos stages

Les stages de jeu face caméra

Durée : d’une semaine à un mois

Ces stages sont l’occasion de rencontrer un réalisateur ou une réalisatrice et de découvrir sa méthode de direction d’acteur. Durant cinq jours, les participants travaillent des scènes en petits groupes en étant accompagnés et filmés par l’intervenant.

Ensemble, ils se mettent à la recherche d’une authenticité et d’une spontanéité de jeu tout en apprivoisant la caméra. Les journées sont rythmées par la lecture et la répétition des scènes ensuite captées et visionnées à la fin de la journée ou de la semaine. Chaque réalisateur propose des exercices propres à sa méthode de travail : recherche du neutre, travail corporel, exercices pour se connecter à nos émotions (par le biais de la musique, de l’écriture…), jeux d’improvisation… etc.

Les stages de jeu face caméra sont une opportunité de s’immerger, le temps d’une semaine ou un mois, dans l’univers de l’intervenant et de dégager des pistes de travail et de réflexion destiné à améliorer notre capacité à aborder et interpréter un rôle pour la caméra.

Nombre de participants : de 10 à 12

Remarque

Lors des stages d’une semaine, les captations se font sur le lieu du stage. L’objectif n’y est pas de tourner des scènes en conditions réelles de tournage et qui pourraient être utilisées dans une bande-démo mais plutôt de permettre aux comédiens de découvrir ce qu’ils renvoient à l’image et ainsi en apprendre plus sur leur jeu et sur ce qu’ils « dégagent ».

Les choses se déroulent différemment lors des stages plus longs. En fonction des intervenants, des captations en décors réels sont organisées et rendues montées aux participants à la suite du mois de travail.

Les ateliers castings 

Durée : un week-end

Le temps d’un week-end, les ateliers castings offrent l’opportunité aux comédien(ne)s de se confronter à l’exercice du casting de manière intensive et de présenter leur univers et l’étendue de leur palette de jeu à des directeurs de castings œuvrant dans le cinéma belge ou français. Ces ateliers accueillant généralement deux intervenants, les comédiens ont l’occasion de travailler des scènes choisies par les directeur(trice)s de casting et d’effectuer quatre passages au total (deux chez chaque intervenant). Répartis en groupe de trois, ils sont tour à tour comédiens auditionnés, répliques et caméraman.

Cette formule d’atelier est une occasion d’obtenir des clés et des conseils pour réussir les castings mais aussi de créer un premier contact avec ces professionnels belges ou français et pourquoi pas, de se faire repérer.

Nombre de participants : de 10 à 12