Mai 2023 – Stage BSFF

Le Brussels Ciné Studio et le Brussels Short Film Festival s’associent pour proposer
un stage de jeu face caméra

Du lundi 1er mai au vendredi 5 mai 2023
de 10H à 17H

Bonjour à tous !

Nous sommes très heureux de vous annoncer quele Brussels Ciné Studio et le Brussels Short Film Festival s’associent une nouvelle fois, pour proposer un stage de jeu face caméra dirigé par des réalisatrices et réalisateurs sélectionnés dans la compétition nationale du BSFF :

Chaque journée de stage sera encadrée par un.e réalisateur.rice différent.e.


📆  Dates :
Du lundi 1er mai au vendredi 5 mai 2023 de 10H à 17H à Bruxelles.
(Flagey : Place Sainte Croix, 1050 Ixelles) 

Ce stage sera composé d’un travail de scènes au plateau et devant la caméra, de mini-tournages et d’exercices d’impro.  

Ce sera l’occasion durant une semaine de rencontrer les intervenants, de travailler plusieurs scènes en étant accompagné et filmé, de se mettre à la recherche d’une spontanéité et d’une authenticité de jeu tout en apprivoisant la caméra.

De plus, l’inscription permettra aux participants de bénéficier d’une accréditation pour le BSFF leur offrant un accès illimité à toutes les projections organisées dans le cadre du festival ainsi que d’un accès exclusif aux activités professionnelles organisées par le festival : les rencontres professionnelles, les masterclasses, les cocktails, etc.

Les 5 intervenants du stage : 

1) Basile Vuillemin est un réalisateur franco-suisse, né à Genève en 1990, vivant aujourd’hui entre Bruxelles et Paris. Il grandit dans une famille de comédiens et découvre très jeune le cinéma. Il se destine longtemps au métier d’acteur, avant de partir étudier le cinéma en Belgique, à l’IAD, dont il sort diplômé avec distinction d’un Master Fiction Cinéma en janvier 2016.Il a depuis réalisé plusieurs court-métrages auto-produits, explorant différents univers et confirmant sa passion pour la direction d’acteur à travers des films à la fois intimes et formellement affirmés. Ses films ont été diffusés sur Canal+, Arte, la RTBF, TV5 monde, … et largement primés dans les festivals internationaux. En parallèle de la fiction,  Il développe une activité de réalisateur de publicité(@tabascodirectors). Son premier court produit, LES SILENCIEUX, a été présenté en compétition au festival de Clermont-Ferrand 2023 et fera partie de la Nationale 5 du BSFF.


2) Valentine Lapière est une comédienne et réalisatrice belge. Elle sort diplômée en 2009 de l’IAD en interprétation dramatique. Touche à tout, elle joue, assiste, écrit et met en scène. Côté cinéma, elle a beaucoup appris essentiellement grâce au court-métrage. Je suis rentrée est son deuxième projet en tant que réalisatrice. Une aventure enthousiasmante qui lui donne envie de persévérer dans cette voie. Pour vivre encore, son premier long métrage, est actuellement en développement. 

3) Diplômé de l’INSAS en réalisation, Paul Vincent de Lestrade est l’auteur de plusieurs court-métrages ayant pour trait commun de mettre en scène des personnages en prise avec un monde violent dont ils s’émancipent par leur corps. Il est aussi l’auteur d’un essai sur le film des frères Dardenne, Le fils, publié aux éditions Yellow Now en 2021. Actuellement il écrit son premier long-métrage.

4) Noha Choukrallah est une réalisatrice et comédienne belge. Après des études d’interprétation dramatique au Conservatoire royal de Bruxelles, elle étudie la recherche création à l’Université du Québec à Montréal. Comme réalisatrice, elle a réalisé plusieurs courts-métrages (Night Light, Amine, Marée Haute, …) qui ont eu une reconnaissance dans de multiples festivals ( BSFF, FIFF, LIFF,…) . Ces films remportent d’ailleurs plusieurs prix dont le  prestigieux prixRelais au festival  Le temps presse, attribué notamment par Wim Wenders et Jane Campion. Depuis 2021, Noha dispense le cours de Jeu face caméra au Conservatoire Royal de Bruxelles.

5) Après sa formation de comédien et l’obtention de son Premier Prix au Conservatoire de Liège, Gaëtan D’Agostino sillonne, en tant qu’acteur, la Belgique, l’Espagne et le Burkina Faso. Au cinéma, il a réalisé les courts-métrages Les sons de la terre, Contre-courant et O Négatif. Il a mis également en scène plusieurs spectacles de théâtre, dont Déséquilibre, Nocif, Nocturne et Amours Mortes. Il donne également des ateliers d’écriture, de théâtre et de cinéma dans différentes écoles et dans les prisons.

– Public cible :
Comédiens professionnels issus d’écoles supérieures d’art dramatique ou en cours de formation dans ces dernières. (Conservatoires Royaux de Bruxelles, Mons, Liège, IAD ou Insas) ou bien bénéficiant d’une réelle expérience dans le domaine du cinéma, CV et bande démo à l’appui.

– Prix pour la semaine :
295 € (accréditation BSFF inclue)

– Lieu :
Bruxelles (Flagey, Place Sainte Croix, 1050 Ixelles).

– Attention : places limitées à 12 participants.

Infos et inscription

Publicité