Octobre 2021 – Amélie Van Elmbt

Stage avec la réalisatrice Amélie Van Elmbt du 11 au 15 octobre 2021 à Bruxelles.

Le Brussels Ciné Studio est très heureux de vous proposer un nouveau stage de jeu face caméra animé par la réalisatrice Amélie Van Elmbt.

Ce stage sera composé d’un travail de scènes au plateau et devant la caméra, de mini-tournages et d’exercices d’improvisations notamment. Le thème central de ce stage sera de réfléchir et de dialoguer autour de la relation acteur/personnage. Ce sera l’occasion durant une semaine de rencontrer la réalisatrice, de travailler plusieurs scènes en étant accompagné·e et filmé·e, de se mettre à la recherche d’une spontanéité et d’une authenticité de jeu tout en apprivoisant la caméra. Afin de vous aider à atteindre votre personnage et d’en témoigner le plus sincèrement possible, Amélie vous propose de choisir une scène d’un film où vous pouvez facilement vous projeter dans le personnage pour l’incarner et l’habiter.

Après des études de réalisation à l’IAD en Belgique, Amélie s’est formée aux côtés du cinéaste Jacques Doillon, en tant que directrice de casting et assistante à la mise-en-scène. En 2011, elle auto-produit, écrit et réalise son premier long-métrage de fiction, « La tête la première », présenté à l’ACID à Cannes et qui gagnera le Grand Prix du jury au New-York First Time Film Festival. Amélie y rencontre le réalisateur Martin Scorsese, qui devient producteur exécutif de son second long-métrage « Drôle de père » (2017), présenté au Tribeca (2018) Film Festival et lauréat du Grand Prix au Heartland International Film Festival. Actuellement, Amélie termine un long-métrage documentaire réalisé dans l’enceinte du mythique Chelsea Hotel à New York et prépare l’écriture de son prochain film.

Public cible : comédien·nes professionnel·les issu·es d’écoles supérieures d’art dramatique ou en cours de formation dans ces dernières, ou bien bénéficiant d’une réelle expérience dans le domaine du cinéma (CV et bande démo à l’appui).

Prix pour la semaine : 275 €

Lieu : Ateliers Moches (8, Rue Fritz Toussaint, 1050 Ixelles – See U, bâtiment N).

Attention : places limitées à 12 participant·es.

Si vous êtes intéressé·e, envoyez par mail vos info et CV à l’adresse : stage.tdvasbl@gmail.com (les infos suivront) ou au 0478 81 47 62 ou 0497 04 01 87

Numéro de compte : BE84 0018 3527 5059 avec en communication : Nom + prénom + STAGE OCTOBRE 2021 (Le paiement valide l’inscription)

Mesures-barrière : les règles sanitaires seront respectées pour assurer la sécurité de tous.

Mot d’Amélie : « La problématique de l’acteur est souvent celle que se pose le personnage lui-même en cherchant à répondre à la question : qui est-on ? Qui désire-t-on être ? Comment peut-on croire que l’on est ? C’est précisément autour de cette relation acteur/personnage que je souhaite ancrer le stage. En utilisant d’abord des moyens physiques de mise en condition, mais surtout par une approche sensible, afin de vous aider à atteindre votre personnage et d’en témoigner le plus sincèrement possible. Le travail de l’acteur est comme un travail documentaire : celui d’une lente révélation. Pour ce faire, je vous propose de choisir une scène d’un film où vous pouvez facilement vous projeter dans le personnage pour l’incarner, l’habiter à partir de votre point de vue singulier. En partant de cette scène partagée avec les autres participants, nous irons explorer les spécificités propres au jeu face caméra. C’est-à-dire, inventer une interprétation conçue pour la caméra avec elle et par elle, en collaboration directe avec le cadreur.»

Publicité