Nous proposons 2 sortes de stages :
1) Des stages d’une semaine (du lundi au vendredi de 10H à 17H)
Ces stages sont l’occasion de rencontrer un·e réalisateur·rice et de découvrir sa méthode de direction d’acteur·rice. Durant cinq jours, les participant·es travaillent des scènes en petits groupes, accompagné·es et filmé·es par l’intervenant·e.
Ensemble, ils·elles recherchent une authenticité et une spontanéité de jeu, tout en apprivoisant la caméra. Les journées sont rythmées par la lecture et la répétition des scènes ou par des improvisations, captées puis visionnées en fin de journée ou en fin de semaine. Chaque réalisateur·rice propose des exercices propres à sa méthode de travail : recherche du neutre, travail corporel, exercices pour se connecter à nos émotions (par le biais de la musique, de l’écriture…), improvisations, etc.
Les stages de jeu face caméra offrent l’opportunité de s’immerger, le temps d’une semaine, dans l’univers de l’intervenant·e, et de dégager des pistes de travail et de réflexion destinées à améliorer notre capacité à aborder et interpréter un rôle pour le cinéma.
Nombre de participant·es : 12
Remarque :
Lors des stages d’une semaine, les captations se font sur le lieu du stage. L’objectif n’est pas de tourner des scènes en conditions réelles de tournage pour une bande-démo, mais de permettre aux comédien·nes de découvrir ce qu’ils·elles renvoient à l’image et ainsi d’en apprendre davantage sur leur jeu et sur ce qu’ils·elles « dégagent ».
2) Des ateliers casting de 2 jours (en semaine, de 10H à 18H)
Le temps de 2 jours, les ateliers casting offrent l’opportunité aux comédien·nes de se confronter à l’exercice du casting de manière intensive et de présenter leur univers ainsi que l’étendue de leur palette de jeu à des directeur·rices de casting œuvrant dans le cinéma belge ou français. Ces ateliers accueillent généralement deux intervenant·es : les comédien·nes y travaillent des scènes choisies par les directeur·rices de casting et effectuent quatre passages au total (deux chez chaque intervenant·e). Réparti·es en groupes de trois, ils·elles sont tour à tour comédien·ne auditionné·e, réplique et cadreur·euse.
Cette formule d’atelier est une occasion d’obtenir des clés et des conseils pour mieux vivre les castings, mais aussi de créer un premier contact avec ces professionnel·les belges ou français·es.
Nombre de participant·es : 12